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Dans un environnement informatisé, toute action individuelle ou collective dissémine des données numériques. L’enjeu de cette journée de formation est de dégager les enjeux éthiques liés aux possibilités de traçage des individus et interroge l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en milieu de formation, professionnel et nalement social et politique.

OBJECTIFS

Identifier les enjeux éthiques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communi- cation aux niveaux de l’individu, de l’école/de l’entreprise, de la société.

  • Au niveau de l’individu, saisir la portée de la traçabilité numérique et la responsabilité des utilisa-teurs/consommateurs dans leurs comportements en ligne;
  • Au niveau de l’école et de l’entreprise, mettre en évidence les changements de comportementsinduits par l’utilisation des TIC et les nouvelles pratiques qu’ils appellent (médias sociaux, e-réputation, community management, culture participative, déconnexion volontaire) ;
  • Au niveau de la société, comprendre les impacts économiques et politiques liés à la collecte et autraitement massifs de données (big data, digital labor, bulles de filtres).

ÉLÉMENTS DE CONTENU

La journée sera divisée en trois parties complémentaires qui aborderont les enjeux éthiques liés à la présence toujours plus importante des TIC dans la vie des individus, de l’entreprise/de l’école et de la société.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Des cas pratiques seront à chaque fois mobilisés pour éclairer et développer une réflexion éthique rigoureuse. Des séances de discussion clôtureront les sessions permettant aux participants et participantes de consolider l’appropriation des concepts et outils à même d’accompagner leurs actions.

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